Coup de coeur littéraire: Les chroniques de MacKayla Lane

Si je ne devais choisir qu’un coup de coeur pour l’année 2018, ce serait bien cette série! C’est grâce à une collègue de travail que j’ai découvert l’univers faë créé par Karen Marie Moning, une histoire dans laquelle on plonge sans difficulté, qui nous captive du début à la fin.

Sysnopsis: Quand MacKayla Lane apprend la mort de sa soeur, assasinnée de façon aussi sauvage que mystérieuse, elle décide de quitter le confort de sa banlieu en Géorgie pour se rendre à Dublin, où Alina Lane se trouvait en échange étudiant, afin de trouver l’assassin de sa soeur et réussir là où la police a échoué. Elle se rendra vite compte que le monde est très différent de ce qu’elle croyait en savoir, et qu’elle-même aura un rôle important à jouer afin de conserver ce monde tel qu’il est. Faës, humains, sidhes-seers et autres entités vont se battre jusqu’à la mort pour obtenir ce que tous désirent: le sinsar dubh.

Mon avis: Je crois que ce qui m’a fait le plus apprécier ce roman est la différence du personnage principal par rapport à ce qu’on a l’habitude de rencontrer dans les romans du type «jeune adulte» fantastique. J’ai trop souvent eu affaire à une jeune fille que tout le monde considère bizarre, qui a toujours senti qu’elle n’était pas à sa place, etc. Dans la série «Fièvre», l’auteur nous amène une jeune fille pétillante qui adore la mode, indépendante, forte, et plus particulièrement: simple. C’est ce qui fait le charme de «Mac», comme elle se fait appeler, et nous donne envie de suivre son histoire, son combat pour trouver l’assassin de sa soeur et la venger.

Le fait que cette série de 5 tomes soit cohérente du début à la fin contribue aussi grandement à la rendre passionnante; aucune information qui ne fait plus de sens quelques chapitres plus tard, pas de questions auxquelles on n’obtiendra jamais de réponses, et pas de personnages présentés une fois qu’on ne reverra plus par la suite!

Dans cet univers fantastique, on retrouve surtout des «faës», créatures échappées d’un autre monde qui peuvent se dissimuler des humains, entre autres en prenant une apparence semblable à la nôtre. On retrouve également les gardiennes «Sidhe-seers», les seules à pouvoir passer outre le charme des faës et les voir réellement, celles chargées d’empêcher quiquonque de s’emparer du Sinsar dubh, un livre noir qui peut mener celui qui le possède à détruire notre monde à tout jamais. Toutefois, le personnage qui reste le préféré de tous , selon mes conversations avec ceux qui ont aussi lu le livre, demeure Jéricho Barrons, propriétaire d’une librairie et qui semble tout savoir sur tout. Ce sera lui qui va aider et guider Mac lorsqu’elle arrivera dans la capitale Irlandaise, mais tout au long de la série, on ne saura pas si ce personnage rustre, sexy, froid et calculateur aide vraiment Mac ou s’il se sert d’elle pour parvenir lui-même à s’emparer du livre noir. L’auteur n’hésite pas à utiliser le sexe, la violence et même la mort, mais réussi à écrire tout cela avec goût et intégrer ces éléments de manière utile à l’histoire, et non pour le simple fait d’en faire mention.

Avec de l’action constante, des personnages aussi complexes que bien construits et des mystères dont on veut asolument savoir le dénouement, cette série est un réel «page turner» que l’on n’a pas envie de poser une seconde, et je la conseille vivement à n’importe qui aimant le style fantastique!

 

*L’image à la une appartient à Alice Neverland

 

 

3 thoughts on “Coup de coeur littéraire: Les chroniques de MacKayla Lane

Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d blogueurs aiment ce contenu :