J’ai testé: 3 recettes de fromage végétalien fait maison

Alors qu’il y a à peine une dizaine d’années les produits végétaliens se faisaient rares dans les épiceries, trouver des recettes pour en faire soi-même était encore plus difficile! Maintenant, les blogs, magazines et Youtube regorgent de nouvelles façons de faire nos propres produits et s’éviter ainsi les coûts onéreux que peuvent occasionner les articles retrouvés au marché. Toutefois, les recettes que l’on teste s’avèrent parfois un vrai désastre! C’est pourquoi j’ai testé 3 recettes de fromage végétalien trouvées dans un magazine et vous donne aujourd’hui mon avis à leur sujet!

Je ne me plaindrai certainement pas des produits industriel qu’on retrouve à l’épicerie, ils peuvent nous dépanner lorsque l’on a moins de temps ou que l’on est mal pris, mais il a toujours été beaucoup plus économique et santé de faire nous-même à manger. Il y a quelque mois, j’ai acheté une édition spéciale du magazine 7 jours, qui propose 75 recettes végétaliennes! J’en ai essayé quelques unes déjà, la plupart m’ayant plu. Les «fauxmages» étant en magasin l’un des articles les plus dispendieux pour leur quantité, j’ai voulu tester trois des quatres recettes proposées dans le magazine:

image3

1- Fromage de cajou au piment fumé

Celui-ci est mon préféré des trois. On obtient une bonne quantité, la texture est onctueuse et le goût fumé est vraiment agréable, que ce soit sur un craquelin, un bout de pain ou seul.

pimentfume

Ingrédients: 

  • 75 g de noix de cajou
  • 30 ml d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 45 ml d’huile de coco fondue
  • 1/2 c. à thé d’ail en poudre
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/2 c. à thé de piment chipotle fumé en poudre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de levure maltée

Préparation: Faire tremper les noix de cajou pendant 12 heures dans un grand bol rempli d’eau, puis égoutter. Dans un mélangeur, déposer tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Verser la préparation dans un emporte pièce déposé sur une assiette, ou dans un plat hermétique. Mettre 30 minutes au congélateur avant de servir et conserver au frigo par la suite.

*Note: J’ai ajouté 1 c. à soupe de fumée liquide, mon ingrédient de prédilection quand on veut vraiment donner un goût fumé à n’importe quelle recette!

 

2- Crottins de cajou au thym

J’ai bien aimé cette version, que vous apprécierez sûrement aussi si vous aimez le goût des fines herbes. Mon copain fût toutefois moins fan, trouvant qu’on goûte un peu plus les cajous dans ce fauxmage, alors si vous n’êtes pas friand des beurres de noix, je vous conseille d’essayer les deux autres ou d’ajouter quelques différentes fines herbes en plus, comme du basilic et de l’origan.

crothym

Ingrédients:

  • 75 g de noix de cajou
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml d’eau
  • 2 c. à thé de levure maltée
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • 1 c. à thé de thym séché

Préparation: Faire tremper les noix de cajou pendant 12 heures dans un grand bol rempli d’eau, puis égoutter. Préchauffer le four à 180°C ou 350°F. Déposer tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former 2 ou 3 crottins qu’on dépose sur une plaque allant au four, recouverte de papier parchemin. Faire cuire 10 minutes au four; peut être servi chaud ou froid.

3- Mozzarella au lait de riz

Cette recette m’a grandement surprise! Alors que j’étais en train de la préparer, je pensais que ce serait un échec total, mais le résultat final est impressionnant. Le fromage lui-même ne se mange pas vraiment seul, l’agar-agar lui donnant une texture quelque peu gélatineuse, mais comme il s’agit d’une imitation de mozzarella, on l’utilise surtout chaud, sur une pizza par exemple. Je l’ai d’ailleurs essayé sur du pain grillé, accompagné de ma recette de pesto maison et j’ai vraiment adoré! Malgré toutes les sortes de fauxmages qu’on trouve en magasin, il est rare de retrouver du mozzarella, je vais donc absolument recréer cette recette à nouveau qui, en plus d’être très bonne, n’est pas du tout dispendeuse.

 

Ingrédients: 

  • 200 ml de lait de riz
  • 1/2 c. à thé d’agar-agar en poudre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 10 ml de jus de citron
  • 15 ml d’huile de coco
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs

Préparation: Dans une petite casserole chauffée à feu moyen, porter tous les ingrédients à ébullition en remuant. Faire cuire jusqu’à obtenir une crème épaisse. Pour obtenir une boule, verser la préparation dans une pellicule plastique, rabattre les côtés et l’attacher. Laisser refroidir au frigo et conserver au frais.

 

Évidemment, ces recettes contenant beaucoup de noix de cajou et/ou de l’huile de coco, ces fauxmages sont assez gras, je vous conseille donc de n’en consommer qu’une petite quantité à la fois. Je lève mon chapeau à ce magazine qui a su nous donner des recettes de fromages faciles à réaliser, en plus de toutes les autres qui nous facilitent la vie lorsqu’on se demande quoi cuisiner. Si vous avez la chance de mettre la main dessus, je vous le recommande chaudement! Si vous avez envie de plus d’idées de fauxmages, comme du parmesan ou fromage à la crème végétalien, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Retrouvez-moi sur Instagram et livraddict: @peppermintfairy

 

 

2 thoughts on “J’ai testé: 3 recettes de fromage végétalien fait maison

Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d blogueurs aiment ce contenu :