Un conte de Noël: L’histoire de Ciboulette

En ce temps de réjouissances, d’espoir et d’amour, j’ai voulu vous raconter une histoire, celle de notre chatte Ciboulette, digne d’un beau conte pour enfants! J’espère que ce petit récit vous mettra la joie au coeur, bonne lecture!

Lorsque j’étais adolescente, ma mère et moi avions l’habitude d’aller nous promener après le souper. Que ce soit l’été, avec ses soirées fraîches nous donnant un répit de la chaleur du jour, ou l’hiver, lorsqu’on s’habillait avec autant de pelures qu’un oignon, maman et moi adorions aller nous balader. Un soir, ça ne faisait que quelques minutes que nous avions quitté la maison qu’on entendit des miaulements. Mes parents habitant dans un village à la campagne, il n’est évidemment pas rare d’entendre et de voir toutes sortes d’animaux, pourtant, j’avais l’impression qu’il ne s’agissait pas du chat d’un de nos voisins… Après avoir cherché quelques minutes sans succès, nous avons poursuivi notre chemin comme à l’habitude. Au retour, j’entendis encore ces petits «miaou!», mais sans avoir à chercher, une minuscule boule de poil grise se tenait devant nous! Nous l’avons ramené à la maison, lui avons donné du lait et l’avons nommé: Ciboulette!

Mon amour des animaux et de la nature, ce sont mes parents qui me l’ont transmis, mais ce n’est pas tout le monde qui est aussi tolérant… Certains de nos voisins n’aimant pas les animaux, nous ne voulions pas que Ciboulette soit en danger, alors nous la gardions à l’intérieur. Quelques années plus tard, nous avons adopté un autre chat, mais qui lui, avait l’habitude de sortir, impossible alors de le garder à l’intérieur, nous le laissions donc aller et revenir à sa guise; ce qui bien sûr a donné à Ciboulette l’envie de liberté! À cette époque, on pensait que la garder dans la maison était ce qu’il y avait de mieux pour elle, on le faisait par amour bien sûr, sans penser à ce que elle voulait… Alors un soir, c’est arrivé: elle a réussi à sortir et s’est enfui!

Oh, notre chagrin… Nous avons pleuré! Crié son nom! Parfois la nuit, on entendait des chats dehors, alors on se levait à 3h du matin pour sortir dehors en pyjama et voir si c’était notre boule de poil que l’on entendait. Ma mère s’assurait de toujours laisser un bol de manger pour chats dehors, juste au cas où… Pendant des semaines, nous fûmes rongés d’inquiétude, mais l’espoir persistait en nous, l’espoir qu’elle reviendrait.

Le jour de mon anniversaire, j’étais à la maison; J’attendais le retour de mes parents, assise à la table en train de manger un morceau et c’est là que je l’ai vue: Ciboulette, sur le perron arrière, me regardant à travers la porte vitrée! J’ai foncé jusqu’à la porte, mais devenue quelque peu sauvage, elle avait filé se cacher sous une pile de bois.

Je suis donc allée m’allonger par terre, à moitié sous la pile de bois et dans les herbes, puis je lui ai parlé, je l’ai attendu. Au bout d’une demi heure, elle est finalement venue vers moi! Je l’ai amené dans la maison, puis j’ai appelé ma mère et mon frère pour leur annoncer la bonne nouvelle! Ils sont revenus aussitôt à la maison, nous étions tous comblé de joie face à ces retrouvailles! C’est le plus beau cadeau d’anniversaire que j’ai jamais eu, ma petite ciboulette revenue à la maison.

Aujourd’hui, mes parents la laissent aller et venir comme bon lui semble. Elle est heureuse, et c’est tout ce qui compte! C’est une petite chatte tellement affectueuse, pleine d’amour! Chaque fois que je vais en visite chez papa et maman, elle vient me voir et se coller, elle ronronne et veut se faire flatter! Elle a maintenant 8 ans et nous espérons qu’elle soit avec nous encore longtemps… Fin!

J’espère que ce petit récit vous a plu, je vous souhaite un très beau Noël et un joyeux temps des fêtes avec ceux que vous aimez!

image1 (7)

One thought on “Un conte de Noël: L’histoire de Ciboulette

Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d blogueurs aiment ce contenu :