Comment faire germer des graines chez soi

Luzerne, germinations, pousses… Vous avez sûrement déjà entendu un de ces termes quelque part. À prime abord, on a tendance à être sceptique devant ce qui semble être de petits cheveux verts, mais quand on goûte à la fraîcheur des graines germées, en plus de connaître tous leurs bienfaits, on ne peut plus s’en passer!

Pourquoi les graines germées? Et bien parce qu’elle sont vivantes. On retrouve dans l’alimentation vivante beaucoup plus de vitamines et minéraux que dans ce qui a été coupé ou transformé. Ces merveilleuses propriétés vont donc aider notre corps à éviter plusieurs carences et prévenir divers types de maladies en rendant notre système plus alcalin. Elles sont également très digestes. Que des avantages!

Vous pouvez facilement retrouver des pousses dans les épiceries, malheureusement du moment où elles sont recueillies, emballées et vendues, elles perdent beaucoup de nutriments et il m’est souvent arrivé d’en acheter qui soient déjà moisies, ou qui le deviennent après seulement quelques jours. Qui plus est, tout ça à coût plus élevé que de les faire soi-même! C’est pourquoi je vous montre aujourd’hui la méthode pas à pas pour réaliser à la maison ces petites merveilles!

Vous aurez besoin de:

  • Un pot de type masson en verre
  • Le type de graines que vous voulez faire germer (j’ai utilisé ici des lentilles)
  • Du cotton fromage ou tout type de « filet » qui laisse passer l’eau (J’ai pris un petit sac dans lequel se trouvaient des gousses d’ail)
  • Un élastique

image2 (4)

La Méthode:

  • Le premier soir, rincez bien les graines, puis mettez les dans le pot masson, que vous remplirez ensuite d’eau. Mettez le filet choisi sur le dessus, puis fixez-le avec l’élastique. Laissez reposer toute la nuit.

image3 (2)

  • Le lendemain matin, retournez le pot au-dessus du lavabo pour retirer l’eau du pot tout en gardant les graines à l’intérieur. Rincez à nouveau, mais cette fois-ci, laissez les graines dans le pot, sans eau. Rincez vos graines ainsi, matin et soir, jusqu’à ce que vous voyez apparaître ce qu’on appelle un cotylédon

image1 (8)

  • Continuez de rincer les graines deux fois par jour, jusqu’à ce que les cotylédons aient atteint une certaine longueur. Toutefois, on évite des les laisser trop longtemps, au risque qu’elles commencent à moisir. Une semaine est habituellement suffisant. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci:

image4 (1)

  • Conservez les pousses au réfrigérateur pour les garder fraîches, à consommer dans les semaines qui suivent.

Voilà, c’est aussi simple que ça! Vous avez maintenant des graines germées qui sont fantastiques pour votre corps et délicieuses dans les salades, sandwiches, ou tout autre met de votre choix! Vous pouvez également trouver en magasin bio ou sur internet des pots spécialement conçus pour la germination, mais je crois qu’on trouve toujours moyen de se débrouiller avec ce que l’on a déjà chez soi. Je vous retrouve aussi bientôt pour une chronique littéraire d’un livre que j’ai adoré, bon week-end à tous!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d blogueurs aiment ce contenu :