Coup de coeur littéraire: La trilogie d’Axis tome 1, Tranchant d’Acier

C’est avec beaucoup d’excitation que je vous retrouve aujourd’hui pour mon avis sur un livre que j’ai absolument adoré et dévoré! Dans un précédent article, je vous avais présenté les chroniques de MacKayla Lane, une série que j’ai découvert par le biais de mon amie Héloïse. Et bien celle-ci a récidivé avec un des meilleurs livre fantasy que j’ai eu l’occasion de lire: Le premier tome de la trilogie d’Axis. 

Synopsis: «Aux temps anciens, les humains du royaume d’Achar ont chassé les deux autres races, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent la Hache et la Charrue, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt. Mais aujourd’hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du Nord : des spectres surgis de l’hiver déciment le territoire. Les Proscrits seraient-ils de retour ? Pour contrer la menace, le roi d’Achar dépêche son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d’Acier, commandant des Haches de Guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l’héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld….bien que ces deux-là se vouent une haine sans précédent.
Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d’Axis à propos des Proscrits : les humains devront s’allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres !»

Pour moi, un des plus gros défis quand je veux trouver un bon livre de type fantasy, c’est de réussir à tomber sur une histoire qui ne soit pas enfantine, pour ne pas utiliser le terme «bébé». Une romance qui prend trop de temps à aboutir, des personnages qui semblent immunisés à tout, et qui, s’ils meurent, trouvent un moyen loufoque de revenir à la vie… Bref, on tourne en rond, on n’obtient rien de satisfaisant, voire croustillant, on s’ennuie. Tout le contraire de ce livre!

C’est que l’auteur ne nous prend pas pour des idiots; Quand elle mentionne une ville, elle sait qu’on peut aller voir le joli dessin au début du livre qui nous montre une carte du Royaume. Elle sait faire des descriptions brèves, mais efficaces. Sa plume est agréable, fluide, on passe à travers les chapitres sans s’en rendre compte, on ne passe pas des pages et des pages sur un détail insignifiant.

Axis, le protagoniste, n’est pas la tête brûlée qui justifie ses mauvaises actions par le fait que la majorité du royaume le déteste, ou qui met ça sur le compte de son enfance difficile, c’est un chef juste, au sang froid, qui pense toujours à la sécurité de ses hommes avant tout. C’est un personnage tellement intéressant à suivre, et on découvre son passé en même temps que lui, avide de savoir quel rôle il devra jouer dans la guerre qui oppose les horribles créatures de Gorgarel aux autres peuples d’Achar. J’aime beaucoup Faraday, la jeune fille qui se voit obligée de se transformer rapidement en femme mûre et d’accepter la lourde tâche qui lui est confiée afin de voir la prophétie se réaliser et de protéger Axis. Les sentinelles, mises sur leur chemin pour les guider, sont une très belle adition à l’histoire, ainsi que les autres races, les Icarii et le peuple de la fôret.

Cette histoire fait un peu un parallèle avec ce que l’on connait et avons connu comme situation: Une religion qui lave le cerveau de ses adeptes, leur fait croire que les autres peuples sont dangereux et doivent être éradiqués, ou encore le peuple de la forêt, dont les traditions et l’usage de plantes pour le quotidien est en train de sombrer dans l’oubli. Je crois que l’auteur a fait un excellent travail pour créer une histoire intéressante mais qui nous fait nous questionner sur nos valeurs et nos actions!

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette série, pour ma part je brûle d’impatience d’entamer le deuxième tome! Je lis présentement la suite de la série fièvre, les chroniques de Dany «Mega» O’Malley et suis en train de terminer Orgueil et préjugés de Jane Austen, beaucoup de belles lectures en perspectives! Là-dessus, je vous souhaite une belle journée!

11 thoughts on “Coup de coeur littéraire: La trilogie d’Axis tome 1, Tranchant d’Acier

Add yours

  1. Ah … Tranchant d’Axis. Le tome 1 se lisait bien, le tome 2 et 3 sont moins intéressant, traîne en longueur et en clichés. C’est selon moi pas un(e) « mauvais » livre/série, mais j’irais pas jusque le le conseiller et le considérer comme un coup de coeur, et qd je relis, je relis seulement le tome 1 en fait. Essai peut être : Cavalier vert, A Court Of …, La Belgariade et La Mallorée, et évidement, l’Epée de vérité. Si ça t’intéresse, comme je suis une grosse lectrice, majoritairement fantasy, j’ai fait un poste avec mes livres favoris ~ Ça peux peut être te donner des idées 🙂

    http://sword-phrn.com/2018/01/12/la-lecture-ou-le-voyage-prix-reduit/

    Après, les gouts et les couleurs hein 🙂

    J’aime

      1. Des années après, j’ai tjrs ce même frisson qd je relis l’épée de vérité. Je sais pas si c’est ma série préféré, j’en ai lu d’autres que j’adore vraiment beaucoup, mais … ouai, certains passage … rolalala. Ca va me donner envie de les relire tiens XD

        J’aime

      2. Tu seras pas déçu, promis ! Et ajoute cavalier vert aussi. Ma soeur et moi on est dingue de cette série 😀 (et de Sarah J Maas, mais tous ces livres ne sont pas traduit …)

        J’aime

      3. Ah ben fonce sur les livres de Sarah J Maas alors. La série a court of « titre du livre » est traduite en français. La série Throne of Glass, tu trouveras jusqu’au tome 3, après faut passer en anglais. Elle fait partie depuis que je l’ai découvert dans mes auteurs favoris de fantasy.

        J’aime

      4. Oui. On sent une évolution au travers des tomes, elle a grandi avec la série ToG aussi, mais dès le départ c’était déjà pas mal du tout, et forcément, elle s’est améliorer avec le temps. Ca se ressent dans ces livres. Et a partir du 2 c’est … eheh 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d blogueurs aiment ce contenu :